Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
|| Press Start Button - Da Blog ||
14 septembre 2008

The longest journey starts here.....

Bonjour à Toutes et à Tous, Bienvenue sur mon blog.

Grâce à lui vous saurez tout sur mes impressions sur les jeux que j'ai l'occasion d'essayer et aussi de suivre tout mes investissements en terme de machines et surtout de jeux.

En attendant un premier vrai article concret, je mets en ligne mon Test de Locoroco sur PSP que j'avais rédigé pour mes candidatures à envoyer pour devenir rédacteur testeurs dans la presse vidéo ludique.


See You Space Cowboy...




Test Locoroco
PSP

loropp0f



Simples portages et autres dérivés de licences déjà existantes, voici ce à quoi nous a habitué la PSP depuis, hélas, bien trop longtemps. La plus puissante des consoles portables commence en effet à ressembler à une sorte de micro-ondes high-tech prêt à réchauffer tout ce qui refroidit sur PS2. Et pourtant, Sony change d'un coup la donne en nous lâchant un certain Locoroco, un jeu original et décalé, très nippon, que l’on pourrait décrire comme un Barbapapa sous amphétamines, baigné dans un univers enfantin aux couleurs acidulées.

Voici venu le temps des rires et des chants...

Fleurs, joie et chansonnettes, telle est l'ambiance de ce jeu qui respire une bonne humeur à la limite de la béatitude. Ainsi découvre-t-on les Locos, entités rondes et rebondies, gluantes et souriantes, très gourmandes de baies; et aussi les Mui-Mui, minuscules créatures qui sautent dans tout les sens en chantant à tue-tête. Un monde enjoué qui va vite virer au cauchemar : les vilains Mojas ont décidé de jouer les trouble-fête en envahissant leur belle planète pour y instaurer malheur et tristesse. Les pauvres Locos, pacifistes purs et durs ne savent pas comment se débarrasser de cette menace qui prend de plus en plus d'ampleur. 

Un penchant pour l'aventure

Apres avoir lu le resume ci-dessus, vous vous dites sans doute que ce jeu est avant tout destiné aux enfants en bas âge et autres amateurs de couleurs criardes et d’histoires simples, pour ne pas dire simplistes. Or, bien que le jeu se trouve en effet assez loin d’un Metal Gear Solid ou autre Silent Hill, la vraie et simple jubilation ludique que procure le gameplay, franchement original, suffit a vous accrocher pendant des heures: en effet, pour une fois, on ne dirige pas un personnage mais son environnement, puisqu'on vous met dans la peau de la planète elle-même. Pour ce faire, rien de plus simple, exit le pad, le joystick ou autre association complexe de boutons. Vous n’aurez besoin que des touches L et R; d’une pression sur une des touches, c'est tout le paysage qui bascule sur le coté en question, et le loco de se mettre à rouler dans un sens ou dans l’autre. Un trou ou un endroit un peu surélevé apparait? Une simple pression simultanée sur les deux boutons vous fera faire un saut, et si vous êtes face à un tunnel à l'entrée plutôt étroite, il suffit d'appuyer sur la touche ‘rond’ pour voir votre Loco exploser et se diviser en une multitude de mini clones pour les faire passer à la file indienne, avant de s’agglutiner de nouveau sous sa forme originelle de gros blob rigolard. Votre initiation terminée, vous voilà prêt à renvoyer les Mojas en orbite...

United Colors of Locoroco 

Véritable usine à bonheur, Locoroco vous en fait voir de toutes les couleurs, des profondeurs des forêts tropicales aux plaines et collines au crépuscule orangé en passant par l'intérieur des entrailles d'un animal. Le design général est agréable, et on finit par être complètement absorbé par toute cette richesse qui défile devant nos yeux. Il va falloir les ouvrir bien grands d'ailleurs puisque toutes sortes de passages secrets sont minutieusement cachés, et il faudra faire attention à tout ce qui se passe autour de vous, sous peine de laisser derrière soi un bonus ou une créature qui attend qu'on vienne à son secours. La musique quand à elle colle parfaitement à l'environnement puisque ce sont les Mui-Mui en personne qui vous accompagnent en chansons pendant tout votre périple, ce qui, il faut le reconnaitre, peut se révéler vaguement irritant apres quelques heures de jeu.

C'était trop beau

Un parcours sans fautes, ou presque : en matière de contenu, le mode histoire que propose Locoroco se termine après quelques heures seulement, a moins d’être franchement peu doué ou neurasthénique. Autre déception, les cinq autres races disponibles, accessibles au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu, n'ajoutent rien de particulier au gameplay (seule la voix change...). Au chapitre des bonus, deux mini jeux dénués d’interêt sont également disponibles, ainsi qu’un éditeur de niveaux et la présence d'un autre mode qui porte le nom de “Maison Locos”, pas spécialement palpitant. Une fois tous ces modes passés en revue, il est fort probable que les plus acharnés d'entre vous tenteront de faire le parcours parfait dans toust les niveaux du mode histoire, sachant qu'a chaque fois que vous reussirez a recuperer la totalite des Locos et Mui-Mui au cours d’un niveau, on vous proposera un challenge qui est de terminer le niveau en question dans un temps limité, ce qui pourrait etre amusant si ce n’etait pas quasi impossible.


Note : 16/20


En résumé


Raffraîchissant ! Voilà l'attrait principal qui ressort de ce titre, avec un concept novateur et son univers décalé, Locoroco devrait vous accrocher à coup sûr. On notera tout de même quelques points noirs au tableau comme les minis jeux et la très courte durée de vie du soft en lui-même. Cependant, Locoroco est une merveille pour les joueurs qui ne veulent pas s'aventurer dans des jeux trop complexes et c'est pour cela qu'il s'adapte afin que n'importe quel membre de la famille puisse en profiter. Locoroco est une bonne surprise et un must pour ceux qui cherchent quelque chose de différent, une bonne idée cadeau pour votre petit neveu ou pour vous si vous n'avez tout simplement pas perdu votre âme d'enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon Moi je serais tres rapide:<br /> J'adore ton style de redaction meilleur que dans certain magazine(non sans dec), Ca me fait rire et j'aime ca!<br /> <br /> C'est tout...<br /> ...Pour le moment...<br /> Mr Strange
M
Coucou Piti Poussin!<br /> <br /> Moi j'aime bien les "Barbapapa sous amphétamine"!<br /> Un des premiers trucs que tu m'aies envoyé...
L
Très joli style d'écriture. Agréable à lire et les métaphores sont croustillantes :)<br /> <br /> Ca me donne envie de chanter : Glakagona patata tatata ..<br /> <br /> bon faut avoir l'air dans la tête mais ça donne à peu près ça :)<br /> <br /> GG Pooooov cuuuuuul ( griboutch )
T
Yop premier commentaire :D OWNED<br /> <br /> Tres bon article sur un des meilleurs jeux de la PSP<br /> GJ<br /> <br /> <br /> PS:See You Later Mousachi :D
|| Press Start Button - Da Blog ||
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité